Généralement, l’agent est recruté initialement par contrat, à durée déterminée ou indéterminée, en cas de remplacement, de mission spécifique, de surcroît occasionnel de travail. S’il remplit les conditions exigées (diplômes, ancienneté…), cet agent contractuel aura la possibilité de devenir fonctionnaire en se présentant à un concours, puis en suivant un stage sur une période probatoire minimale d’un an.
Le recrutement se fait également par concours, par mutation (en provenance d’un autre établissement de la Fonction Publique Hospitalière), ou par détachement (en provenance d’une autre fonction publique).
Pour le recrutement du personnel administratif, le candidat est reçu en entretien par le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Fonctionnel pour le poste à pourvoir.
Pour le recrutement des personnels soignants et paramédicaux, le candidat est reçu en entretien par le Directeur des Soins et/ou le Directeur des Ressources Humaines, en présence du Cadre de Santé et/ou du Cadre Supérieur de Santé. Les postulants sont ensuite reçus par le Cadre de Service et/ou le Responsable d’Unité.
La rémunération de l’agent est définie d’après ses fonctions et son métier, en correspondance avec l’échelle indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière.