Formation  >  Dispositifs de formation

Dispositifs de formation


 

L’objectif du plan de développement des connaissances est de mettre en œuvre les politiques de santé publique définies dans les circulaires de la DGOS, d’accompagner les évolutions stratégiques des établissements du Groupe Hospitalier Sophia Antipolis – Vallée du Var, telles qu’elles ont été arrêtées dans leur Projet d’Etablissement, de conforter les actions de formation déjà engagées. La mixité professionnelle de ces actions permet de stimuler le travail de groupe et la cohésion des équipes, tout en favorisant le développement d’une culture commune et l’harmonisation des pratiques.

Le Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement DIF) est un droit reconnu à chaque agent non-médical pour demander une formation, dans la limite d’un contingent d’heures attribué annuellement (24 heures par an pour un agent à temps plein, dans la limite de 150 heures). Ce droit est utilisé à son initiative, après accord de son établissement sur le choix de la formation. Il a pour objet le financement d’actions individuelles de développement de compétences comportant un caractère professionnalisant.

Le plan de développement des connaissances soutient également l’évolution professionnelle de chacun en accompagnant les projets ou dispositifs individuels, notamment grâce au financement des études promotionnelles (EP). Sous réserve des réussites aux concours d’entrée en école des secteurs éducatif, sanitaire et social, l’établissement de santé de l’agent finance, chaque année, plusieurs départs, permettant ainsi aux professionnels d’accéder à un autre métier (Aide-Soignant, Infirmier...). 

La Validation des Acquis de l’expérience (VAE) permet aux agents ayant au moins 3 ans d’expérience dans un domaine d’activité de la fonction publique hospitalière, de faire reconnaître leurs compétences professionnelles pour l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

Le Bilan de Compétences (BC) permet aux agents ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans la fonction publique hospitalière d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles en vue de définir un projet professionnel avec un projet de formation.

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux agents ayant au moins 3 ans d’ancienneté de suivre une formation à visée professionnelle (reconversion, réalisation d’un projet professionnel).

Mentions légales | Plan du site Internet